dimanche 15 novembre 2009

EXPOSITION (14.11.09)

L'exposition dans la rue - Graffiti, rend hommage aux pionniers new-yorkais de ce mouvement tels que Jean-Michel Basquiat, Keith Haring, P.H.A.S.E. 2, Part 1 et Seen, qui ont fait entrer le mouvement dans l’histoire contemporaine de l’art.

Un ensemble de photographies de Jon Naar, Henry Chalfant et Martha Cooper, de films fondateurs tels Style Wars (1982, Tony Silver et Henry Chalfant) et Stations of the Elevated (1979, Manfred Kirchheimer) ou encore de dessins, illustrent l’envol du graffiti à New York, de sa naissance, au début des années 1970, à son entrée dans le marché de l’art et l’univers des médias au cours des années 1980.

Plusieurs oeuvres symbolisant la richesse du mouvement seront aussi créées spécialement pour l’événement par une sélection d’artistes venus du monde entier : Basco Vazko (Santiago du Chili), Cripta (São Paulo), JonOne (Paris), Olivier Kosta-Théfaine (Paris), Barry McGee (San Francisco), Nug (Stockholm), Boris Tellegen / Delta (Amsterdam), Vitché (SãoPaulo), Gérard Zlotykamien (Paris) et Evan Roth (Américain vivant à Honk-Kong).

➜ Ce sont les oeuvres de ce dernier artiste qui m'ont le plus interpellée :
Le travail d’Evan Roth est centré sur la recherche dans les domaines de l’interactivité, des technologies open source (logiciels libres) et de la culture populaire. Jouant sur la notion de propriété intellectuelle, il aime passer son temps libre à contourner les lois relatives au copyright et au vandalisme. Il mène entre autres depuis quelques années différents travaux de recherche sur le graffiti, dont les projets Graffiti Taxonomy et Graffiti Analysis, qui ont débuté dans le cadre de sa thèse lorsqu’il était étudiant à Parsons – The New School for Design, à New York. En 2005, il a cofondé le Graffiti Research Lab.

Graffiti Taxonomy est une étude qui consiste à recenser des signatures en un lieu donné et à en isoler certains caractères. Les caractères présentés sur la façade de la Fondation Cartier ont été photographiés par l’artiste entre le 24 et le 28 avril 2009 à Paris. Graffiti Taxonomy: Paris (2009) vise à montrer la diversité du graffiti parisien.



Graffiti Analysis cherche à mettre en évidence les mouvements du graffeur. Ses gestes sont enregistrés au format numérique via un système de motion capture (captation de mouvement), pour ensuite produire des animations qui sont projetées sur la surface des immeubles, offrant ainsi une représentation numérique de la manière de faire un tag.


dans la rue –Graffiti
Du 7 juillet au 29 novembre 2009
Fondation Cartier pour l’art contemporain
261, boulevard Raspail 75014 Paris

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire