Kurt Schwitters, né le 20 juin 1887 à Hanovre en Allemagne était un peintre et poète allemand. Il a incarné l'esprit individualiste et anarchiste du mouvement Dada, dont il fut l'un des principaux animateurs de Hanovre. En parallèle à Dada, il a créé un mouvement qu'il a appelé « Merz ».
De 1920 à 1923, dans sa maison de Hanovre, Schwitters entreprend de construire une vaste structure faites de volumes blancs en plâtre aux plans imbriqués les uns dans les autres, et traversé par des tiges et des poutrelles de section carrée, la Schwitters-Säule (colonne Schwitters), dans laquelle s'encastrent, dans des cavités, ses œuvres et celles de ses amis. La construction envahit peu à peu toutes les pièces et même tous les étages de la maison et l'artiste lui donne le nom de Merzbau (construction Merz).
Détruite lors des bombardements d'Hanovre en 1943, cette œuvre unique a été reconstruite en 1990 au Sprengel Museum d'Hanovre[3] puis, en 1993, dans une version réduite, par Peter Bissegger à la demande de Harald Szeemann à l'occasion de la Biennale de Lyon.
Jeune et anti-conformiste, Clemens Behr est un artiste allemand exprimant son art
au travers d’installations surprenantes, habitées par l’idée d’occuper l’espace, en luttant naïvement contre la perspective. Surgis de son imaginaire influencé par l’origami, ses modules faits de carton et papier envahissent les espaces urbains, parkings et autres forêts pour en faire des champs d’expérimentation visuelle inédits. Premier invité du Seize, Clemens Behr incarne par son usage d’un matériau omniprésent dans nos vies, une vision actuelle d’un art contemporain, profondément ancré dans le quotidien.
dimanche 22 novembre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire