mercredi 30 décembre 2009

PAPERCRAFT, DESIGN AND ART WITH PAPER

Le papier est sans doute le matériau le plus important de notre civilisation et a continué à servir de moyen de collecte d'informations et d'idées. Aujourd'hui, le papier est quelque chose de jouissant d'une véritable renaissance parmi les jeunes artistes et designers du monde entier comme un matériel expérimental pour la conception. Il y a aussi une tendance concurrente insatiable pour la conception en trois dimensions des objets fabriqués à la main.

Papercraft
est une enquête approfondie et en temps opportun de l'art et de design novateur conçu à partir de papier.
Il explore les possibilités étonnantes de bateaux de papier dans toutes formes et tailles - certains sont ludiques, fantasques et rapides à produire tandis que d'autres sont beaucoup plus complexes et créé dans le détail minutieux. Des techniques les plus élémentaires des opérations de découpe, le pliage, le collage et le collage à l'utilisation des technologies de pointe comme le gaufrage et la découpe laser, faits de papier et de carton ces oeuvres atteignent de nouveaux sommets artistiques.

Le livre réunit les créations les plus extraordinaires du petits objets aux installations à grande échelle et des interventions d'art urbain ainsi que des sculptures en trois dimensions graphiques à partir d'un vaste éventail de disciplines artistiques allant de la conception des personnages, l'art urbain, art, design graphique, illustration, de mode, de l'animation et du cinéma.
Ajoutant encore plus de valeur, ce livre illustré comprend également un DVD avec imprimable modèles pour créer vos propres personnages de papier et de jouets ainsi que d'une sélection organisée des meilleurs animations "stop-motion".

Ce livre fournit un aperçu complet de l'énorme potentiel créatif de ce matériau aux multiples facettes et révèle comment le papier allume l'imagination des designers et artistes d'aujourd'hui.

samedi 26 décembre 2009

IMAGE DU JOUR


JOYEUX NOËL À TOUS...

mercredi 16 décembre 2009

mardi 15 décembre 2009

TELL A LIE

Utilisant plusieurs outils du logiciel Photoshop (comme la gomme, le flou gaussien ou la peinture) voici une série de photographies et montages intitulée “Tell a lie” et réalisées par l’étudiant Henry Hadlow.


lundi 14 décembre 2009

PHOTOSHOP ADBUSTING

Belle inspiration et opération de street-art dans le métro à Berlin par le FTW crew : Mr Tailon, Baveux Prod, Kone & Epoxy. Un détournement d’affiches de 3 chanteuses, grâce à l’utilisation de stickers d’interfaces Photoshop.

DE L'IMAGE NUMÉRIQUE AU PAPIER (note)

Comment rendre poétique l'écran.
Rendre compte / archiver

Médium le livre : il permet d'aller en avant et en arrière (traverser le temps, faire une pause = voir où on aurait du s'arrêter).

Rendre matériel ce qui ne l'est pas = l'espace 3D de l'écran

Deux espaces au sein du livre
- un espace temps = le livre
- un espace physique = la page

ramener au même plan ce que l'on ne peut pas voir en même temps.

≠ du livre numérique (mettre le papier (livre) à l'écran) : mettre l'écran en papier (livre)

Raconter une production numérique à travers une édition avec les différentes fenêtres de l'écran ouvertes, le temps qui passe (indice sur l'écran) , les pauses faites, la musique écoutée...
Rendre compte de la production et de tout ce qui l'entoure.

Référence :
Film de Cluzo "Mystère Picasso"

VITRINE DÉCEMBRE 2009 MONOPRIX ST GERMAIN-DES-PRÉS




jeudi 10 décembre 2009

RENCONTRE AVEC HUBERT RENARD


Depuis les années 1970, Hubert Renard intervient in situ afin que l’espace d’accueil devienne l’objet même de l’exposition. Il produit également des objets imitant le mobilier d’intérieur, des étagères, des chaises sculptures dont le volume se confronte à la fois à l’architecture et au public. Il s'est créé un double personnage portant son nom, un artiste réel, et un fictionnel qui vit 10 ans en arrière. Son travail photographique "rephotographie" des images de presse et les siennes propres.
Une monographie, ouvrage entièrement conçu par l’artiste, reprend l’ensemble de ce travail, de 1971 à 1997.
Textes d’Anne Moeglin-Delcroix et d’Alain Farfall

CONFÉRENCE DES ÉCHELLES

La conférence des échelles est une conférence qui présente sont travail artistique. La conférence est écrite à l'avance pour jouer avec le public. Il n'y a pas de place pour l'improvisation.
Il ne se considère pas comme un performer.
Dans son travail il monte des fictions en prenant comme support les codes de l'Art, en utilisant notamment des mots à double sens.
Ce n'est pas un échange mais un protocole de conférence classique.
" Plus que le fond, c'est la forme et les codes (usages) qui m'intéresse. "
LE LIVRE D'ARTISTE
Le livre d'artiste est l'aboutissement logique du travail de l'artiste.
On se rend alors compte que l'on connaît certains artistes qu'à travers des catalogues d'expositions, des monographies, c'est à dire par la reproduction des oeuvres et non à travers les expositions.
Hubert Renard a alors pris le parti de ne pas faire d'expositions de son travail mais d'éditer des catalogues de fausses expositions. De plus il joue tous les rôles à la fois : maquettiste, graphiste, photographe, auteur... il utilise même des éditeurs fictifs.
Ce n'est plus l'oeuvre d'art qui l'intéresse mais ce qu'il y a autour : comme la maquette (de l'oeuvre).
"On peut passer par l'image de synthèse, numérique (trop maîtrisée) mais je n'y crois pas. Je préfère la matérialité de la maquette, avec ces échecs et ses imprévus, qui enrichissent le tout. En faisant des maquettes on a l'impression de faire comme les grands, faire pour de faux."
La photographie est un médium important dans son travail. Elle créé 2 espaces : un vrai et un faux. Elle est témoignage d'une réalité qui est ailleurs. La photographie à un statut de véridicité chez tout le monde mais elle atteint très vite ses limites.

Son travail, à double jeu, analyse donc les codes et les grilles de l'Art et les organise de façon à créer des faux-semblants : micro-oeuvres, micro-expositions, artiste fictifs, journalistes fictifs...

Hubert Renard et Hubert Renard...

















POP-UP PORTE


...

mercredi 9 décembre 2009

RÉFLEXION DU JOUR

FAIRE UN POINT SUR MES INTENTIONS ET MES ENVIES
Ce qui m'intéresse dans le pop-up, ou autres maquettes 3D papier, c'est l'espace que cela créé ; pour pallier au " plat " de la page ou de l'écran.
Rendre vivante une image par une animation parfois jubilatoire.
Ce n'est pas pour autant une renonciation à la page 2D ou à l'écran, mais une suite " modéliste " plus proche de notre monde 3D.
Les livres pop-up sont des livres sensoriels qui nous ramènent à une rêverie quasi-enfantine autant dans leur graphisme que dans leurs systèmes ; avec sans cesse de nouvelles innovations.
Ces jeux de construction de formes et de couleurs sont autant ludiques pour les lecteurs/spectateurs que pour les auteurs.

À travers cela, j'ai l'envie de me positionner dans une certaine contemporanéité, avec ma propre écriture graphique.
De plus, le pop-up revient à " la mode " notamment avec l'apparition de site web reprenant le système.

mardi 8 décembre 2009

MAQUETTE #5

Retour au pli
Après m'être perdue dans mes réflexions autour du pop-up et du pli, j'ai eu besoin de revenir à " la source ". J'ai donc travaillé sur une petite édition qui traite du pli dans son plus simple système : le pli au coin d'une page, ou deux, ou trois...

























dimanche 6 décembre 2009

POP-UP : ART ET TECHNIQUE


Pour tout les adeptes du système pop-up, ce livre est indispensable!!!
Regroupant de nombreux exemples, avec schémas et maquettes, il débute du plus simple pop-up en allant au plus sophistiqué.
Grâce à cet ouvrage, languettes, tirettes, roues, plis parallèles et autres systèmes n'auront plus de secret pour vous.

JEUX T'AIME

Le superbe livre Jeux t'aime vient de sortir. A grand format, carré, il possède cinq sections où se cachent en tous recoins des surprises et des idées cartonnées. Le livre propose en son sommaire une "visite guidée" sur les cinq thèmes du livre en hommage au couple amoureux : l'hôtel où je rêverais de t'emmener, l'effet que tu me fais, les fantasmes que tu m'inspires, une carte du tendre moderne et comment veux-tu que je te le dise ?, qui met en scène des "je t'aime" en serbo-croate, anglais, ou swahili.
Chaque page à été créé par un(e) illustrateur(trice)/graphiste différent.

Jeux t'aime, 320 x 320 mm, éditions Tana, 39,90 euros

JULIEN VALLÉE


Les œuvres de Julien Vallée sont basées sur le graphisme et la communication visuelle.
Dans la même démarche que Pierre Vanni, Julien Vallée appartient lui aussi au mouvement "tactile" qui est un mouvement qui veut le retour de la création manuelle opposée à l'utilisation trop importante de l'informatique.
Dans ce mouvement, il y a des découpages, des collages, des assemblages et surtout de l'imagination, ce qui permet de ne plus confiner le design graphique à l'ordinateur.

Cette démarche artistique m'intéresse beaucoup dans mon travail, notamment dans la confrontation du patron (virtuel, numérique) à son volume (réel, tactile).

samedi 5 décembre 2009

PIERRE VANNI


Jeune artiste toulousain, Pierre Vanni a « lâché » les logiciels de création graphique pour se consacrer à la confection de ses animations 3D artisanales.
Cette démarche atypique lui vaut de nombreuses collaborations, notamment avec PLAY, le collectif de Live Vidéo, le magazine Manystuff ou plus récemment We Love Art.

"J’ai eu envie de décoller mon regard de l’écran et c’est finalement cette pulsion récréative qui m’a permis de lâcher Illustrator et Photoshop pour me confronter à quelque chose de plus frais. Cet aspect ludique est important pour moi, pour preuve, le programme qui m’aide à construire mes volumes de papier est un logiciel japonais destiné aux enfants (Pepakura designer)."

Ce qui m'intéresse dans le travail de Pierre Vanni, c'est le rapport qu'il a avec le monde numérique. Sans s'y opposer, il le retranscrit de façon assez juste avec le papier pour créer un lien tactile entre ce monde virtuel et le monde réel.

mardi 1 décembre 2009

CITATION DU JOUR

La parole n'est qu'un bruit et les livres ne sont que du papier.
Paul Claudel

ÉDITIONS EXPÉRIMENTALES


Découverte à la bibliothèque de l'IAV de ce livre regroupant différentes éditions plutôt originales à la fois par leur mise en page que par leur reliure.

Le livre lui-même est expérimental (sauf à la bibliothèque oú il est recouvert et donc condamné...)

PAPER MOVIE

À voir absolument!!!



(merci mathilde)

mercredi 25 novembre 2009

e-magiciens

En direct des e-magiciens, les Rencontres Européennes de la Jeune Création Numérique, ou le travail bat son plein!!!
Cette année je participe au Battle'R en tant que graphiste avec un développeur Flash des Gobelins.
Le but est de créer une animation interactive en 3 jours et 3 nuits.
Placés tout le long d'un couloir, nous sommes 13 équipes à s'affronter sur un thème imposer : la Copropriété. Le fichier source est une façade d'immeuble avec 13 fenêtres, chaque équipe a sa fenêtre et doit parasiter les autres.
...

dimanche 22 novembre 2009

CLEMENS BEHR VS KURT SCHWITTERS

Kurt Schwitters, né le 20 juin 1887 à Hanovre en Allemagne était un peintre et poète allemand. Il a incarné l'esprit individualiste et anarchiste du mouvement Dada, dont il fut l'un des principaux animateurs de Hanovre. En parallèle à Dada, il a créé un mouvement qu'il a appelé « Merz ».
De 1920 à 1923, dans sa maison de Hanovre, Schwitters entreprend de construire une vaste structure faites de volumes blancs en plâtre aux plans imbriqués les uns dans les autres, et traversé par des tiges et des poutrelles de section carrée, la Schwitters-Säule (colonne Schwitters), dans laquelle s'encastrent, dans des cavités, ses œuvres et celles de ses amis. La construction envahit peu à peu toutes les pièces et même tous les étages de la maison et l'artiste lui donne le nom de Merzbau (construction Merz).
Détruite lors des bombardements d'Hanovre en 1943, cette œuvre unique a été reconstruite en 1990 au Sprengel Museum d'Hanovre[3] puis, en 1993, dans une version réduite, par Peter Bissegger à la demande de Harald Szeemann à l'occasion de la Biennale de Lyon.

Jeune et anti-conformiste, Clemens Behr est un artiste allemand exprimant son art
au travers d’installations surprenantes, habitées par l’idée d’occuper l’espace, en luttant naïvement contre la perspective. Surgis de son imaginaire influencé par l’origami, ses modules faits de carton et papier envahissent les espaces urbains, parkings et autres forêts pour en faire des champs d’expérimentation visuelle inédits. Premier invité du Seize, Clemens Behr incarne par son usage d’un matériau omniprésent dans nos vies, une vision actuelle d’un art contemporain, profondément ancré dans le quotidien.



ENTRETIEN DU 20.11.09

AVEC SOPHIE MONVILLE ET JOËLLE LABICHE

Les réflexions faites sur mes recherches sur La Distance de la Lune d'Italo Calvino sont celles auxquelles je m'attendais. C'est ce dans quoi je n'ai pas envie de tomber... l'illustration du texte, qui en soi n'a pas grand intérêt.
Ce sont mes recherches et mes références autour du pop-up qui doivent construire ma fiction.
Ici, pour le texte d'Italo Calvino, je dois illustrer plutôt mon ressenti sur ce texte et me laisser ainsi couler vers l'imaginaire que ça ouvre.
Chaque expérimentation donnera ainsi lieu à une édition.

jeudi 19 novembre 2009

POP-UP SUPERSIZE

Pour promouvoir un nouveau spray désodorisant Ambi Pur "Pink Flowers", l'agence Jung von Matt AG à Stuttgart a installé un pop up géant derrière des portes de toilettes publics dans quatre différentes villes.

FALTJAHR 2010

L'artiste allemand Johann Volkmer a réalisé un calendrier assez particulier avec l'utilisation de la technique du pop-up book.
Un travail en trois dimensions, sous la forme d'un calendrier-livre avec des créations pour chaque mois. Un travail à la fois léger et très poétique.