Depuis les années 1970, Hubert Renard intervient in situ afin que l’espace d’accueil devienne l’objet même de l’exposition. Il produit également des objets imitant le mobilier d’intérieur, des étagères, des chaises sculptures dont le volume se confronte à la fois à l’architecture et au public. Il s'est créé un double personnage portant son nom, un artiste réel, et un fictionnel qui vit 10 ans en arrière. Son travail photographique "rephotographie" des images de presse et les siennes propres.
Une monographie, ouvrage entièrement conçu par l’artiste, reprend l’ensemble de ce travail, de 1971 à 1997.
Textes d’Anne Moeglin-Delcroix et d’Alain Farfall
CONFÉRENCE DES ÉCHELLES
La conférence des échelles est une conférence qui présente sont travail artistique. La conférence est écrite à l'avance pour jouer avec le public. Il n'y a pas de place pour l'improvisation.
Il ne se considère pas comme un performer.
Dans son travail il monte des fictions en prenant comme support les codes de l'Art, en utilisant notamment des mots à double sens.
Ce n'est pas un échange mais un protocole de conférence classique.
" Plus que le fond, c'est la forme et les codes (usages) qui m'intéresse. "LE LIVRE D'ARTISTE
Le livre d'artiste est l'aboutissement logique du travail de l'artiste.
On se rend alors compte que l'on connaît certains artistes qu'à travers des catalogues d'expositions, des monographies, c'est à dire par la reproduction des oeuvres et non à travers les expositions.
Hubert Renard a alors pris le parti de ne pas faire d'expositions de son travail mais d'éditer des catalogues de fausses expositions. De plus il joue tous les rôles à la fois : maquettiste, graphiste, photographe, auteur... il utilise même des éditeurs fictifs.
Ce n'est plus l'oeuvre d'art qui l'intéresse mais ce qu'il y a autour : comme la maquette (de l'oeuvre).
"On peut passer par l'image de synthèse, numérique (trop maîtrisée) mais je n'y crois pas. Je préfère la matérialité de la maquette, avec ces échecs et ses imprévus, qui enrichissent le tout. En faisant des maquettes on a l'impression de faire comme les grands, faire pour de faux."La photographie est un médium important dans son travail. Elle créé 2 espaces : un vrai et un faux. Elle est témoignage d'une réalité qui est ailleurs. La photographie à un statut de véridicité chez tout le monde mais elle atteint très vite ses limites.
Son travail, à double jeu, analyse donc les codes et les grilles de l'Art et les organise de façon à créer des faux-semblants : micro-oeuvres, micro-expositions, artiste fictifs, journalistes fictifs...
Hubert Renard et Hubert Renard...
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