Vers une signalétique sensible…
Après plusieurs entretiens avec mes tutrices, de nouvelles réflexions ont émergé :
Ce qui m'intéresse avant tout c'est la visualisation de données, l'installation, la cartographie, le parcours…, mais aussi la signalétique ; après avoir travaillé sur une signalétique pour une résidence étudiante du CROUS à Orléans pendant un an.
Ce qui me plaît
Mon projet prendrait, alors, la forme d'une signalétique qui "jouerait" avec des données du lieu ou elle se trouve… et de créer ainsi un nouveau lieu/territoire sensible (et ludique), reflet du réel. La visualisation de données devient l'interface sensible et tactile de ce qui est virtuel et pourtant présent et en perpétuel mouvement.
L'objectif est d'aller au de la du caractère informel et informationnel de la visualisation de données.
Instaurer un dialogue avec le spectateur, là ou il n'y avait qu'une information.
Renseigner : Un "objet mouvant" qui réagirait en fonction de l'activité du lieu : affluence / bruit / chaleur = rapport social = événement urbain avec plusieurs pôles = cartographie = édition sensible et expérimentale (encre thermo-sensible, filtre de couleur)
Partenariat possible : F.R.A.C / Archilab
Bibliographie : la carte et le territoire de Michel Houellebecq
vendredi 22 octobre 2010
vendredi 8 octobre 2010
NOTE INTENTION OCTOBRE 2010
Le lieu comme générateur d’informations, de données, d’émotions, de formes...
Depuis deux ans j’ai un intérêt pour la visualisation de données à la fois pour son aspect graphique lié au monde scientifique et mathématiques, et son large champ d’investigation notamment grâce au logiciel Processing avec des rendus souvent de l’ordre de l’installation ou de la performance.
Dans l’Arc Espace du Livre j’ai abordé mon travail éditorial par des grands formats et le dépliant, ce qui m’ a amené vers une recherche sur la cartographie et la sémiologie graphique (Jacques Bertin).
Cela m’a ainsi permis de travailler autour de la notion de territoire et de paysage avec des productions à la fois visuelles mais aussi en volume.
Dans mes recherches je me suis également intéressé à la notion espaces virtuels / espaces physiques, notamment abordé par l’artiste Andrée-Anne Dupuis Bourret).
Mon travail porte sur la question de notre réalité (ce que l’on voit) tangible et tactile et la réalité scientifique (données).
Rendre visible l’invisible.
Je confronte alors ces deux approches du paysage, pour mieux les rapprocher et trouver ainsi de la « poésie » dans cette rationalisation scientifique. Faire cohabiter les images et ses données sur un même plan.
« Le monde doit être romantisé » Novalis
Dans un lieu choisi, et après avoir rassemblé les données qui m’intéressent, je rendrais compte de cette « traduction » rationnelle & sensible à travers différents médiums comme la photographie, l’interactivité, le pliage... et l’installation.
Depuis deux ans j’ai un intérêt pour la visualisation de données à la fois pour son aspect graphique lié au monde scientifique et mathématiques, et son large champ d’investigation notamment grâce au logiciel Processing avec des rendus souvent de l’ordre de l’installation ou de la performance.
Dans l’Arc Espace du Livre j’ai abordé mon travail éditorial par des grands formats et le dépliant, ce qui m’ a amené vers une recherche sur la cartographie et la sémiologie graphique (Jacques Bertin).
Cela m’a ainsi permis de travailler autour de la notion de territoire et de paysage avec des productions à la fois visuelles mais aussi en volume.
Dans mes recherches je me suis également intéressé à la notion espaces virtuels / espaces physiques, notamment abordé par l’artiste Andrée-Anne Dupuis Bourret).
Mon travail porte sur la question de notre réalité (ce que l’on voit) tangible et tactile et la réalité scientifique (données).
Rendre visible l’invisible.
Je confronte alors ces deux approches du paysage, pour mieux les rapprocher et trouver ainsi de la « poésie » dans cette rationalisation scientifique. Faire cohabiter les images et ses données sur un même plan.
« Le monde doit être romantisé » Novalis
Dans un lieu choisi, et après avoir rassemblé les données qui m’intéressent, je rendrais compte de cette « traduction » rationnelle & sensible à travers différents médiums comme la photographie, l’interactivité, le pliage... et l’installation.
mercredi 29 septembre 2010
HAND DRAWN MAP ASSOCIATION

C'est une situation que nous connaissons tous: la planification pour visiter des amis dans une partie inconnue de la ville, vous dessinez vous-même une carte rudimentaire avec des instructions détaillées.
En Mars 2008, graphiste Kris Harzinski fonde la Hand Drawn Map Association (HDMA) afin de recueillir tout ces dessins du quotidien.
Fasciné par ces dossiers accidentelle d'un moment dans le temps, il a rapidement amassé une grande variété de cartes, allant de simples directions de cartes de fiction, à des cartes de lieux insolites, y compris des exemples tirés de célèbres figures historiques comme Abraham Lincoln, Ernest Shackleton , et Alexander Calder ...
Les cartes sont aussi diverses et variées : sur des mains, des bouts de papier, des journaux, des grands formats...
Avec toutes les cartes que vous avez vu soumis à la HDMA, qu'est-ce que vous appréciez le plus dans une bonne part établi la carte?
Une des principales choses que je cherche est une histoire intéressante. La carte, quel que soit simple ou complexe, a pour révéler quelque chose au spectateur. C'est peut-être un détail négligé d'un lieu connu ou une aventure unique et personnelle joue dans une ville comme New York familiers.
Il pourrait être une histoire de cheminement, de voyage, se perdre quelque chose que nous pouvons tous comprendre, ou il peut être plus simple, comme une carte d'un restaurant pour tacos. Bien sûr, je cherche des qualités visuelles intéressantes ainsi. Le document pourrait être particulièrement unique, ou la façon dont il est établi, une marque d'intérêt ou de la ligne, peut attraper mon attention. Il y a aussi une grande diversité de la représentation symbolique. Il est intéressant de noter comment différentes personnes représentent des éléments communs comme une maison, une colline, ou un feu rouge.
Votre appréciation des cartes selon l'avancé du projet?
Je suppose que oui. J'ai rencontré des choses auxquelles je ne m'attendait pas forcément, comme des cartes très détaillées de mondes complétement fictifs. Après avoir autant de cartes différentes, cela m'a permis d'avoir une vue très large de ce que peut-être une carte. La collection comprend, par exemple, des cartes du corps, du soleil, d'internet, de lieux rencontrés dans des rêves, un schéma pour la mise en place d'un système stéréo, un monde de fiction créé en décrivant les tâches de café sur un morceau de papier, même un plan d'ordures trouvées sur un terre-plein.
La plupart des cartes dans votre livre semblent avoir peu d'utilité pratique pour quiconque, à part le propriétaire, et parfois même pas du tout. A quoi bon une carte si elle ne mène nulle part? Quand une carte n'est plus une carte?
Les cartes de la collection ne sont pas forcément conçus pour être utiles. Certains d'entre eux sont certainement, et c'est très bien, pas tout à fait au point. Dans mon esprit, c'est plus une question d'amasser une archive des interprétations créatives sur des morceaux de papier, des souvenirs de lieux divers, histoires d'errance, d'explorer et de découvrir, de ne pas aider quelqu'un directement à un endroit donné mais plutôt de célébrer un lieu qui a peut-être jouer un rôle important dans notre vie.
Quand une carte n'est plus une carte? C'est une question de place pour moi. Pour qu'une carte fasse partie de ma collection elle doit faire référence à un certain genre de situation. Elle n'est pas besoin d'être réelle, tant qu'elle a un lieu.
Propos recueillis par Baldwin Rosecrans

mardi 28 septembre 2010
ANDRÉE-ANNE DUPUIS BOURRET
Andrée-Anne Dupuis Bourret, auteur des blogs "le territoire des sens" et "Le cahier virtuel" termine actuellement des études de maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal.
Son travail a été présenté dans plusieurs expositions individuelles et collectives au Canada et aux États-Unis, notamment au Crane Arts Building à Philadelphie, dans le cadre de Philagrafika 2010, ainsi qu’à la Bibliothèque Nationale du Québec pour l’exposition Graphzines et autres publications d’artistes (2007 et 2009).
Elle a réalisé une trentaine de livres d’artiste qui ont été diffusés et collectionnés au Canada et à l’étranger notamment au Berkeley University of California (Environmental Design Library), au VCU (Qatar Special Collections) ainsi qu’au Art Institute of Chicago (Flaxman Librairy).
Membres de plusieurs centres d’artiste, elle est présidente du conseil d’administration de l’Atelier Graff à Montréal. Elle est également membre du Grupmuv, un laboratoire de recherche sur le dessin et l’image en mouvement à l’UQAM.
Je n'ai pas encore eu le temps d'étudier en profondeur ses travaux, mais ils sont déjà visuellement très intéressants et son domaine de recherche m'intéresse évidemment de très près pour mes recherches.
Affaire à suivre...
http://www.aadb-art.com (site web)
http://blogaadb.blogspot.com/ (le cahier virtuel)
http://territoiredessens.blogspot.com/
Son travail a été présenté dans plusieurs expositions individuelles et collectives au Canada et aux États-Unis, notamment au Crane Arts Building à Philadelphie, dans le cadre de Philagrafika 2010, ainsi qu’à la Bibliothèque Nationale du Québec pour l’exposition Graphzines et autres publications d’artistes (2007 et 2009).
Elle a réalisé une trentaine de livres d’artiste qui ont été diffusés et collectionnés au Canada et à l’étranger notamment au Berkeley University of California (Environmental Design Library), au VCU (Qatar Special Collections) ainsi qu’au Art Institute of Chicago (Flaxman Librairy).
Membres de plusieurs centres d’artiste, elle est présidente du conseil d’administration de l’Atelier Graff à Montréal. Elle est également membre du Grupmuv, un laboratoire de recherche sur le dessin et l’image en mouvement à l’UQAM.
Le paysage n’est pas un objet fixe mais plutôt en mouvement, en transformation constante. Notre regard construit notre réalité. Les espaces physiques et virtuels se superposent, s’hybrident. Depuis dix ans, j’aborde la notion d’espace géographique par l’exploration et la rencontre de divers paliers de représentation : cartographique, topographique, architectural, paysager, géométrique. J’explore la cohabitation de plusieurs réalités, plusieurs espaces. Par une pratique installative issue de l’image, ainsi que par des oeuvres papier et des livres d’artiste, j’explore le seuil entre l’espace géographique réel et l’espace imaginé. Je m’intéresse à ces deux moments d’espace comme à un mouvement entre extériorité et intériorité, une circulation entre le dehors et la pensée.
L’hybridation se situe au centre de ma pratique. Ce processus propose des liens possibles entre les notions de surface et d’interface, entre image et objet. Par différentes stratégies et manipulations, les formes s’animent, se transforment pour générer des espaces hybrides où cohabitent matière, mouvement et récits. Par l’accumulation et la superposition de manipulations numériques et analogues (photographier, filmer, dessiner, imprimer, découper, plier, coller, coudre), je questionne les effets des interfaces sur la construction de notre regard. Cette démarche induit une réflexion sur l’impact de l’imagerie scientifique et médiatique quant à notre manière de percevoir, d’imaginer et d’interagir avec notre environnement. De quelle manière les outils, les interfaces et les images affectent-ils notre rapport aux distances, à la temporalité, à la notion d’habitabilité?
Je n'ai pas encore eu le temps d'étudier en profondeur ses travaux, mais ils sont déjà visuellement très intéressants et son domaine de recherche m'intéresse évidemment de très près pour mes recherches.
Affaire à suivre...
http://www.aadb-art.com (site web)
http://blogaadb.blogspot.com/ (le cahier virtuel)
http://territoiredessens.blogspot.com/
IRC dance movement
dimanche 12 septembre 2010
LE PLAN
Il est bientôt minuit, et voilà que je me prends à réfléchir à mon projet personnel... Et notamment à la notion de "plan".
En effet le plan, qu'il soit architectural ou territorial, est un espace 3D représenter sur un espace en deux dimensions, le plus souvent sur un panneau ou un dépliant.
Il inclut les notion d'espaces, mais aussi de mouvements, de déplacements, de repères...
On côtoie des plans régulièrement : plan de métro; d'espaces d'expositions, d'administration ou tout simplement de ville.
Il est un moyen de repère à la fois pour savoir on l'on est mais aussi ou l'on va.
J'ai envie de creuser un peu plus la question, et d'en étudier ses différentes formes...
... Bonne nuit à tous
En effet le plan, qu'il soit architectural ou territorial, est un espace 3D représenter sur un espace en deux dimensions, le plus souvent sur un panneau ou un dépliant.
Il inclut les notion d'espaces, mais aussi de mouvements, de déplacements, de repères...
On côtoie des plans régulièrement : plan de métro; d'espaces d'expositions, d'administration ou tout simplement de ville.
Il est un moyen de repère à la fois pour savoir on l'on est mais aussi ou l'on va.
J'ai envie de creuser un peu plus la question, et d'en étudier ses différentes formes...
... Bonne nuit à tous
dimanche 5 septembre 2010
RGB

RGB joue sur le chevauchement de trois modèles différents qui aboutit à des images inattendues et désorientantes.
Les couleurs se mélangent, les lignes et les formes s'entrelacent devenant oniriques et floues.
Par un filtre coloré il est possible de voir clairement les couches dans lesquelles l'image est composée. Chacun des filtres rouges, verts et bleus sert pour révéler juste un des trois modèles, cachant les deux autres.
Nous avons voulu représenter le thème antique de la métamorphose destinée comme une transformation incessante de formes "d'un chaos primitif".
À cette fin nous avons créé une sorte de catalogue de motifs naturels commençant avec les gravures des grands textes européens de l'histoire naturelle, entre les XVI et le XVIII Siècle, d'Aldrovandi à Ruysch, de Linneus à Bonnaterre.








Inscription à :
Articles (Atom)