vendredi 8 octobre 2010

NOTE INTENTION OCTOBRE 2010

Le lieu comme générateur d’informations, de données, d’émotions, de formes...

Depuis deux ans j’ai un intérêt pour la visualisation de données à la fois pour son aspect graphique lié au monde scientifique et mathématiques, et son large champ d’investigation notamment grâce au logiciel Processing avec des rendus souvent de l’ordre de l’installation ou de la performance.
Dans l’Arc Espace du Livre j’ai abordé mon travail éditorial par des grands formats et le dépliant, ce qui m’ a amené vers une recherche sur la cartographie et la sémiologie graphique (Jacques Bertin).
Cela m’a ainsi permis de travailler autour de la notion de territoire et de paysage avec des productions à la fois visuelles mais aussi en volume.
Dans mes recherches je me suis également intéressé à la notion espaces virtuels / espaces physiques, notamment abordé par l’artiste Andrée-Anne Dupuis Bourret).
Mon travail porte sur la question de notre réalité (ce que l’on voit) tangible et tactile et la réalité scientifique (données).
Rendre visible l’invisible.

Je confronte alors ces deux approches du paysage, pour mieux les rapprocher et trouver ainsi de la « poésie » dans cette rationalisation scientifique. Faire cohabiter les images et ses données sur un même plan.

« Le monde doit être romantisé » Novalis

Dans un lieu choisi, et après avoir rassemblé les données qui m’intéressent, je rendrais compte de cette « traduction » rationnelle & sensible à travers différents médiums comme la photographie, l’interactivité, le pliage... et l’installation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire