mercredi 29 septembre 2010

HAND DRAWN MAP ASSOCIATION


C'est une situation que nous connaissons tous: la planification pour visiter des amis dans une partie inconnue de la ville, vous dessinez vous-même une carte rudimentaire avec des instructions détaillées.
En Mars 2008, graphiste Kris Harzinski fonde la
Hand Drawn Map Association (HDMA) afin de recueillir tout ces dessins du quotidien.
Fasciné par ces dossiers accidentelle d'un moment dans le temps, il a rapidement amassé une grande variété de cartes, allant de simples directions de cartes de fiction, à des cartes de lieux insolites, y compris des exemples tirés de célèbres figures historiques comme Abraham Lincoln, Ernest Shackleton , et Alexander Calder ...
Les cartes sont aussi diverses et variées : sur des mains, des bouts de papier, des journaux, des grands formats...

Avec toutes les cartes que vous avez vu soumis à la HDMA, qu'est-ce que vous appréciez le plus dans une bonne part établi la carte?
Une des principales choses que je cherche est une histoire intéressante. La carte, quel que soit simple ou complexe, a pour révéler quelque chose au spectateur. C'est peut-être un détail négligé d'un lieu connu ou une aventure unique et personnelle joue dans une ville comme New York familiers.
Il pourrait être une histoire de cheminement, de voyage, se perdre quelque chose que nous pouvons tous comprendre, ou il peut être plus simple, comme une carte d'un restaurant pour tacos. Bien sûr, je cherche des qualités visuelles intéressantes ainsi. Le document pourrait être particulièrement unique, ou la façon dont il est établi, une marque d'intérêt ou de la ligne, peut attraper mon attention. Il y a aussi une grande diversité de la représentation symbolique. Il est intéressant de noter comment différentes personnes représentent des éléments communs comme une maison, une colline, ou un feu rouge.

Votre appréciation des cartes selon l'avancé du projet?

Je suppose que oui. J'ai rencontré des choses auxquelles je ne m'attendait pas forcément, comme des cartes très détaillées de mondes complétement fictifs. Après avoir autant de cartes différentes, cela m'a permis d'avoir une vue très large de ce que peut-être une carte. La collection comprend, par exemple, des cartes du corps, du soleil, d'internet, de lieux rencontrés dans des rêves, un schéma pour la mise en place d'un système stéréo, un monde de fiction créé en décrivant les tâches de café sur un morceau de papier, même un plan d'ordures trouvées sur un terre-plein.

La plupart des cartes dans votre livre semblent avoir peu d'utilité pratique pour quiconque, à part le propriétaire, et parfois même pas du tout. A quoi bon une carte si elle ne mène nulle part? Quand une carte n'est plus une carte?
Les cartes de la collection ne sont pas forcément conçus pour être utiles. Certains d'entre eux sont certainement, et c'est très bien, pas tout à fait au point. Dans mon esprit, c'est plus une question d'amasser une archive des interprétations créatives sur des morceaux de papier, des souvenirs de lieux divers, histoires d'errance, d'explorer et de découvrir, de ne pas aider quelqu'un directement à un endroit donné mais plutôt de célébrer un lieu qui a peut-être jouer un rôle important dans notre vie.
Quand une carte n'est plus une carte? C'est une question de place pour moi. Pour qu'une carte fasse partie de ma collection elle doit faire référence à un certain genre de situation. Elle n'est pas besoin d'être réelle, tant qu'elle a un lieu.

Propos recueillis par Baldwin Rosecrans

From Here to There: A Curious Collection from the Hand Drawn Map Association de Kris Harzinski, Édition Princeton Architectural Press, 224 pages, Anglais

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire