mardi 28 septembre 2010

ANDRÉE-ANNE DUPUIS BOURRET

Andrée-Anne Dupuis Bourret, auteur des blogs "le territoire des sens" et "Le cahier virtuel" termine actuellement des études de maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal.
Son travail a été présenté dans plusieurs expositions individuelles et collectives au Canada et aux États-Unis, notamment au Crane Arts Building à Philadelphie, dans le cadre de Philagrafika 2010, ainsi qu’à la Bibliothèque Nationale du Québec pour l’exposition Graphzines et autres publications d’artistes (2007 et 2009).
Elle a réalisé une trentaine de livres d’artiste qui ont été diffusés et collectionnés au Canada et à l’étranger notamment au Berkeley University of California (Environmental Design Library), au VCU (Qatar Special Collections) ainsi qu’au Art Institute of Chicago (Flaxman Librairy).
Membres de plusieurs centres d’artiste, elle est présidente du conseil d’administration de l’Atelier Graff à Montréal. Elle est également membre du Grupmuv, un laboratoire de recherche sur le dessin et l’image en mouvement à l’UQAM.

Le paysage n’est pas un objet fixe mais plutôt en mouvement, en transformation constante. Notre regard construit notre réalité. Les espaces physiques et virtuels se superposent, s’hybrident. Depuis dix ans, j’aborde la notion d’espace géographique par l’exploration et la rencontre de divers paliers de représentation : cartographique, topographique, architectural, paysager, géométrique. J’explore la cohabitation de plusieurs réalités, plusieurs espaces. Par une pratique installative issue de l’image, ainsi que par des oeuvres papier et des livres d’artiste, j’explore le seuil entre l’espace géographique réel et l’espace imaginé. Je m’intéresse à ces deux moments d’espace comme à un mouvement entre extériorité et intériorité, une circulation entre le dehors et la pensée.

L’hybridation se situe au centre de ma pratique. Ce processus propose des liens possibles entre les notions de surface et d’interface, entre image et objet. Par différentes stratégies et manipulations, les formes s’animent, se transforment pour générer des espaces hybrides où cohabitent matière, mouvement et récits. Par l’accumulation et la superposition de manipulations numériques et analogues (photographier, filmer, dessiner, imprimer, découper, plier, coller, coudre), je questionne les effets des interfaces sur la construction de notre regard. Cette démarche induit une réflexion sur l’impact de l’imagerie scientifique et médiatique quant à notre manière de percevoir, d’imaginer et d’interagir avec notre environnement. De quelle manière les outils, les interfaces et les images affectent-ils notre rapport aux distances, à la temporalité, à la notion d’habitabilité?

Je n'ai pas encore eu le temps d'étudier en profondeur ses travaux, mais ils sont déjà visuellement très intéressants et son domaine de recherche m'intéresse évidemment de très près pour mes recherches.
Affaire à suivre...

http://www.aadb-art.com (site web)

http://blogaadb.blogspot.com/ (le cahier virtuel)
http://territoiredessens.blogspot.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire