mardi 5 janvier 2010

ENTRETIEN AVEC CHARLOTTE

Alors que je me perdais (encore) dans mon projet, j'ai retrouvé enfin espoir. Lors de l'entretien avec Sophie Monville le 18/12/2009, nous avons parlé de ma maquette écran où je traduisais les pages de l'écran numérique (ordinateur) en édition, et cela par le biais du système pop-up.
Il y avait une bonne direction, mais le travail était encore tremblant. Nous avons aussi remis le projet morphing (voir article 6 novembre 2009) en route, mais j'avais toujours du mal à le penser comme une édition.
J'ai alors trouvé un compromis... mettre les deux en relation...
Faire des pages de l'écran numérique des pages 2D qui peuvent alors se transformer suivant le principe des patrons de pliage (projet morphing). Ces nouvelles formes pourront alors prendre place dans une édition au cours de laquelle elles se (re)mettent en forme en 3D.
Tout au long des pages se raconte la transformation de la forme ; et par le(s) pli(s), la page devient volume. Travaillée sur ordinateur, la capture de l'écran devient alors l'arrière-plan du livre et les éléments graphiques de ces formes. Ainsi je peux imaginer qu'en pliant ma feuille, je fasse apparaître d'autres fenêtres qui seraient ouvertes sur l'écran, comme des couches successives dans un même espace.

Je transforme donc l'écran d'ordinateur (2D virtuel), par l'impression écran (2D tactile) et le pli, en formes "origamiques" (3D tactile).


1 commentaire:

  1. ma chère toinette ce travail est rudement bien mené, tu vas de piste en piste et c'est toujours surprenant et agréable de te lire. N'oublie pas "Tangible" et "Stéréographics" qui je suis sûr font partis de ta collection, sans parler d'un ouvrage de communication par l'objet en maquettes à plier que je ne manquerais pas de t'apporter à mon retour...

    RépondreSupprimer