lundi 14 décembre 2009

PHOTOSHOP ADBUSTING

Belle inspiration et opération de street-art dans le métro à Berlin par le FTW crew : Mr Tailon, Baveux Prod, Kone & Epoxy. Un détournement d’affiches de 3 chanteuses, grâce à l’utilisation de stickers d’interfaces Photoshop.

DE L'IMAGE NUMÉRIQUE AU PAPIER (note)

Comment rendre poétique l'écran.
Rendre compte / archiver

Médium le livre : il permet d'aller en avant et en arrière (traverser le temps, faire une pause = voir où on aurait du s'arrêter).

Rendre matériel ce qui ne l'est pas = l'espace 3D de l'écran

Deux espaces au sein du livre
- un espace temps = le livre
- un espace physique = la page

ramener au même plan ce que l'on ne peut pas voir en même temps.

≠ du livre numérique (mettre le papier (livre) à l'écran) : mettre l'écran en papier (livre)

Raconter une production numérique à travers une édition avec les différentes fenêtres de l'écran ouvertes, le temps qui passe (indice sur l'écran) , les pauses faites, la musique écoutée...
Rendre compte de la production et de tout ce qui l'entoure.

Référence :
Film de Cluzo "Mystère Picasso"

VITRINE DÉCEMBRE 2009 MONOPRIX ST GERMAIN-DES-PRÉS




jeudi 10 décembre 2009

RENCONTRE AVEC HUBERT RENARD


Depuis les années 1970, Hubert Renard intervient in situ afin que l’espace d’accueil devienne l’objet même de l’exposition. Il produit également des objets imitant le mobilier d’intérieur, des étagères, des chaises sculptures dont le volume se confronte à la fois à l’architecture et au public. Il s'est créé un double personnage portant son nom, un artiste réel, et un fictionnel qui vit 10 ans en arrière. Son travail photographique "rephotographie" des images de presse et les siennes propres.
Une monographie, ouvrage entièrement conçu par l’artiste, reprend l’ensemble de ce travail, de 1971 à 1997.
Textes d’Anne Moeglin-Delcroix et d’Alain Farfall

CONFÉRENCE DES ÉCHELLES

La conférence des échelles est une conférence qui présente sont travail artistique. La conférence est écrite à l'avance pour jouer avec le public. Il n'y a pas de place pour l'improvisation.
Il ne se considère pas comme un performer.
Dans son travail il monte des fictions en prenant comme support les codes de l'Art, en utilisant notamment des mots à double sens.
Ce n'est pas un échange mais un protocole de conférence classique.
" Plus que le fond, c'est la forme et les codes (usages) qui m'intéresse. "
LE LIVRE D'ARTISTE
Le livre d'artiste est l'aboutissement logique du travail de l'artiste.
On se rend alors compte que l'on connaît certains artistes qu'à travers des catalogues d'expositions, des monographies, c'est à dire par la reproduction des oeuvres et non à travers les expositions.
Hubert Renard a alors pris le parti de ne pas faire d'expositions de son travail mais d'éditer des catalogues de fausses expositions. De plus il joue tous les rôles à la fois : maquettiste, graphiste, photographe, auteur... il utilise même des éditeurs fictifs.
Ce n'est plus l'oeuvre d'art qui l'intéresse mais ce qu'il y a autour : comme la maquette (de l'oeuvre).
"On peut passer par l'image de synthèse, numérique (trop maîtrisée) mais je n'y crois pas. Je préfère la matérialité de la maquette, avec ces échecs et ses imprévus, qui enrichissent le tout. En faisant des maquettes on a l'impression de faire comme les grands, faire pour de faux."
La photographie est un médium important dans son travail. Elle créé 2 espaces : un vrai et un faux. Elle est témoignage d'une réalité qui est ailleurs. La photographie à un statut de véridicité chez tout le monde mais elle atteint très vite ses limites.

Son travail, à double jeu, analyse donc les codes et les grilles de l'Art et les organise de façon à créer des faux-semblants : micro-oeuvres, micro-expositions, artiste fictifs, journalistes fictifs...

Hubert Renard et Hubert Renard...

















POP-UP PORTE


...

mercredi 9 décembre 2009

RÉFLEXION DU JOUR

FAIRE UN POINT SUR MES INTENTIONS ET MES ENVIES
Ce qui m'intéresse dans le pop-up, ou autres maquettes 3D papier, c'est l'espace que cela créé ; pour pallier au " plat " de la page ou de l'écran.
Rendre vivante une image par une animation parfois jubilatoire.
Ce n'est pas pour autant une renonciation à la page 2D ou à l'écran, mais une suite " modéliste " plus proche de notre monde 3D.
Les livres pop-up sont des livres sensoriels qui nous ramènent à une rêverie quasi-enfantine autant dans leur graphisme que dans leurs systèmes ; avec sans cesse de nouvelles innovations.
Ces jeux de construction de formes et de couleurs sont autant ludiques pour les lecteurs/spectateurs que pour les auteurs.

À travers cela, j'ai l'envie de me positionner dans une certaine contemporanéité, avec ma propre écriture graphique.
De plus, le pop-up revient à " la mode " notamment avec l'apparition de site web reprenant le système.

mardi 8 décembre 2009

MAQUETTE #5

Retour au pli
Après m'être perdue dans mes réflexions autour du pop-up et du pli, j'ai eu besoin de revenir à " la source ". J'ai donc travaillé sur une petite édition qui traite du pli dans son plus simple système : le pli au coin d'une page, ou deux, ou trois...