mercredi 15 décembre 2010

ÉTAT DES LIEUX

Récemment j'ai étudié différentes oeuvres, dont celle de Joyce Kozloff, Targets (voir article du mardi 14 décembre 2010) et le concept de La Borne qui a pour ambition de mettre en contact l’art contemporain et le grand public. À partir d’un mobilier urbain itinérant en région Centre, elle présente des oeuvres d'art contemporain pour aller à la rencontre du public.
http://www.poctb.fr/spip.php?rubrique26

Ce qui m'intéresse dans ces projets c'est le concept de box, le fait d'utiliser une structure "architecturale" pour isoler l'oeuvre du reste de l'espace. Cela m'amène à réfléchir sur la notion d'observatoire. Un espace d'apprentissage, de contemplation sur le monde qui nous entoure, tout en étant séparé de lui.

Dans mon projet, je veux placer l'utilisateur au centre de la carte. Il serait à la place du Vous êtes ici du plan. De plus, par rapport au plan que l'on trouve habituellement, le plan se déploierait autour de l'utilisateur. Cela ajoute le sens au plan : on a tendance devant un plan à vouloir se tourner par rapport à la direction dans laquelle on veut aller. Ici l'utilisateur tourne avec la ville et selon où il veut aller, il est automatiquement placé dans la bonne direction...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire