jeudi 25 novembre 2010
PIERRE DI SCIULLO : TABLES D'ORIENTATION
Cette oeuvre a été conçue grâce à la participation des habitants de la cité Pierre Sémard au Blanc-Mesnil. Certains arbres généalogiques sont incomplets car c'est difficile de conserver la mémoire précise des anciens. Je voulais simplement indiquer que derrière la géographie on trouve l'Histoire, et que sous le premier aspect d'un graphisme d'information qui semble neutre, on trouve des indications très personnelles. Le système de projection utilisé ici, système Buckminster-Fuller, permet d'éviter tout centralisme géo-culturel.
L'infographie aide à se repérer, transmettant de façon objective des informations connues.
Mais pour Art Grandeur Nature, Pierre Di Sciullo a réalisé un projet qui illustre une toute autre façon de concevoir et de proposer ce service à la communauté. En collaboration avec les habitants de la cité Pierre Semard du Blanc-Mesnil, il a conçu quatres " tables d'orientation " que l'on a placées dans un parc.
La première trace la provenance géographique des habitants ainsi que leur généalogie jusqu'à la troisième génération, pour dire on pas " où nous allons " mais " d'où venons nous ".
La deuxième les insère dans une carte de la situation politique française d'aujourd'hui.
La troisième décrit et retranscrit les sons captés sur le lieu le 1er mai 2006.
La quatrième collecte les doutes et les questionnements : "Où suis-je? Que devrais-je faire? "
Une représentation graphique qui retrace non pas des certitudes, mais des doutes, des contradictions, des sensations et des sentiments.
La Table généalogique, oeuvre acquise par le Département de Seine-Saint-Denis (FDAC)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire