lundi 1 mars 2010

L'ART NUMÉRIQUE

BASES DE DONNÉES, VISUALISATION DE DONNÉES ET CARTOGRAPHIE
"À l'ère du numérique, le concept de "désincarnation" ne s'applique pas seulement au corps physique mais aussi aux notions d'objet et de matérialité en général. L'information elle-même, dans une large mesure, semble avoir perdu son "corps" pour devenir une "qualité" abstraite susceptible de passer avec fluidité d'un état de matérialité à un autre. Si la question de la "substance" ultime de l'information reste ouverte, on peut néanmoins affirmer que les données ne sont pas nécessairement attachées à une forme spécifique de manifestation. L'information et les ensemble de données sont intrinsèquement virtuels ; c'est-à-dire qu'ils existent en tant que processus qui ne sont pas nécessairement visibles ou saisissables, tel le transfert et la transmission de données sur les réseaux. Pour qu'elle devienne éloquente, l'information a besoin d'être filtrée et ordonnée selon une certaine structure ou "carte" - qu'elle soit mentale ou visuelle - permettant de s'orienter. Des méthodes statiques de représentations sous forme de classements, de courbes, de graphiques, sont utilisées depuis des siècles. Depuis l'avènement du numérique, les "espaces d'informations" et la création de modèles visuels qui donnent à voir de manière dynamique tout type de flux de données constituent un vaste domaine d'expérimentation et de recherche, que ce soit en science, en statistique, en architecture, en design ou en art numérique.

Dans le contexte de la visualisation de données, l'emploi du terme "cartographie" soulève des questions quant au territoire soumis au relevé cartographique. Contrairement à une carte traditionnelle qui se fonde sur un terrain relativement statique et a pour objet d'aider l'utilisateur à s'orienter, une carte de n'importe quelle forme d'information numérique est, par définition, soumise à un flux perpétuel de nouveaux éléments à prendre en compte. Une carte numérique doit en permanence réagir aux changements affectant les données qu'elle représente. Elle offre en plus aux utilisateurs la possibilité de la personnaliser en fonctions de leurs besoins ou même d'y enregistrer leurs parcours.
Dans le monde numérique, les espaces cartographiés peuvent être tout aussi bien des réseaux informatiques, Internet lui-même - en tant que vaste territoire de communication - que des bases de données spécifiques ou le processus de la communication en réseau.

Les oeuvres traitent de l'imagerie qui prétend dépeindre la réalité tout en mettant en évidence le caractère "fabriqué" de cette représentation.

Les visualisations dynamiques de processus ne servent pas uniquement à représenter des données : elles peuvent aussi illustrer graphiquement nos interactions, interventions et communications en tant que communauté."

"L'art numérique", de Christiane Paul (Thames & Hudson, Paris, 2004)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire