lundi 24 mai 2010

SÉMIOLOGIE GRAPHIQUE (2)

Le dernier écrivain public a disparu de Paris en 1962. C'était le témoin d'une époque où la lecture et l'écriture n'étaient pas encore à la disposition de tous. Si maintenant chacun est "lettré", c'est que l'UTILITÉ UNIVERSELLE de l'écriture est soudainement apparue. Son apprentissage a été organisé. Une méthode, une grammaire furent établies, et l'enseignement en devint obligatoire.

Or, maintenant apparaît l'UTILITÉ du dessin. C'est en effet un moyen commode de noter, de retenir, de comparer les multiples informations nécessaires à l'exercice d'une activité moderne.
Mais peu de personnes savent "utiliser" le dessin. Les dessinateurs, les bureaux de dessin jouent le rôle de l'écrivain public et sont surchargés de travail. Dans l'avenir, n'en doutons pas, le dessin utile à commencer par les diagrammes sera à la portée de tous, bons ou mauvais dessinateurs, car le problème est semblable à celui de l'écriture.

Chacun écrit, se sert de ce moyen d'expression dans le cours de son existence sans pour cela être "écrivain". Chacun, de même, saura utiliser les deux dimensions de la feuille de papier pour formuler ses informations, ayant appris les règles d'utilisation et non de technique. Tout invidu scolarisé saura construire une image, indépendamment de la qualité de son trait de plume, comme il sait construire une phrase, indépendamment de la calligraphie des mots. On ne confond plus langage et écriture, tournure de phrase et calligraphie. Mais on confond encore construction d'une image et qualité du trait. Combien de dessins admirablement exécutés et richement reproduits trahissent leur titre et ne communiquent qu'une information dérisoire et inutile? Que de papier et de couleurs perdus. Tandis que des croquis "malhabiles" mais correctement construits deviennent les meilleurs instruments de la découverte et de la pédagogie.

Sait-on enfin regarder un dessin, répondre avec précision à la question : à quoi peut servir un dessin? C'est à cette question que nous essayerons de répondre, et les conséquences de cette réponse seront développées en une méthode pratique d'utilisation et de rédaction de la représentation graphique.

Jacques Bertin, Sémiologie graphique, 1967, Paris

vendredi 21 mai 2010

SÉMIOLOGIE GRAPHIQUE

La sémiologie graphique apporte un réponse objective aux deux questions suivantes : Dans quel cas faut-il faire un dessin? Quel dessin faut-il faire?
Elle souligne les trois fonctions de l'image : c'est un inventaire (qui remplace la mémoire) ; c'est un instrument de traitement de l'information, qui permet de découvrir des corrélations et de les mesurer ; c'est un message, que l'on peut inscrire dans sa propre mémoire.
Elle définit les propriétés spécifiques de la représentation graphique et permet de déterminer dans chaque cas la meilleure transcription d'une information.
Le système graphique est à la portée de chacun et constitue dans de nombreuses circonstances un moyen d'expression plus simple et plus efficace que le verbe. La sémiologie graphique en analyse les moyens et les buts et donne un ensemble de règles impératives qui commandent le choix des correspondances entre les sensibilités visuelles disponibles et les éléments de l'information.
Dans une seconde partie ces règles sont appliquées. Des notions pratiques, nécessaires mais suffisantes sont enfin fournies.
Ce système de communication ne se heurte qu'à un seul inconvénient : il est pratiquement inconnu!

Jacques Bertin, Sémiologie graphique, 1967, Paris

dimanche 16 mai 2010

NIGELl EVAN DENNIS/A LULL/SKINNY FINGERS

A Lull "Skinny Fingers" from A Lull on Vimeo.

Coup de coeur

DARK BIWAK / MARTIN BÖTTGER






Martin Böttger, opérant sous le nom tsaworks , est né à Meissen en 1982 et a travaillé jusqu'en 2004 en tant que graphiste au Théâtre de Berlin Mitte. . Il a étudié la communication visuelle à à l'Université de Kassel Media / New en 2009.
Influencé par les graffitis de ses premières années, Martin a tenté d'aller dans une autre dimension. Ainsi, il a aussi essayé avec succès dans la 3D graffiti.
Dark Biwak est l'objet de thèse et de diplôme de Martin Böttger. L'installation de la pièce gigantesque dans les entrepôts de Berlin 09e, a une taille de 5 x 12 x 6 mètres et se compose de carton et de bois. Martin Böttger prépare les plans de ses sculptures sur ordinateur et utilise un nombre incroyable d'influences. Triangles, polygones, lignes, et même les mathématiques ont joué un rôle.

samedi 15 mai 2010

ALL THAT IS SOLID MELTS INTO THE AIR

All that is solid melts into the air. from Sooz on Vimeo.

SOLDOUT - THE CUT

Soldout "The Cut" from SoLab on Vimeo.

Coup de coeur...

INFOGRAPHIC NUTRITION DATA

Un packaging très réussi pour cette brique de lait, basé sur les valeurs nutritives. Un travail efficace par la designer Audrée Lapierre autour de la “data-visualisation”, indiquant les informations et données principales.

mercredi 5 mai 2010

LUX* DE HELMO

Helmo, c'est Thomas Couderc et Clément Vauchez.
Basés à Montreuil, ils sont graphistes et conçoivent des affiches, des livres, des signalétiques, des images, un peu de typographie... Ils réalisent aussi parfois des interventions a l'échelle du corps ou de bâtiments...

En 2007, le CRAC de Valence devient lux* scène nationale de Valence, 
"un nouveau territoire dédié à l'image sous toutes ses formes".
Pour concevoir l'image de ce nouveau lieu ils sont partis d'une idée simple : 
un "nouveau territoire" nécessite une carte qui permette de s'y orienter, 
de s'y déplacer, de s'y perdre... Cartographier la saison culturelle du lux* leur a permis d'inventer un vocabulaire de signes propres 
à chaque évènement (festival, exposition, cinéma...), à partir duquel
 ils "ont écris en image" la géographie de ce nouveau territoire.
Ils ont pour cela dessiner 2 cartes grand format (hiver-printemps et été-automne) 
qui serviront de base à l'ensemble des supports de communication.




NOTE D'INTENTION #1

En vue de la 5e année, je réfléchis activement à mon projet de diplôme. Et je commence à entrevoir les prémisses de celui-ci.

Domaines exploités : visualisation de données, cartographie, pliage, édition.

Synopsis : L'idée est de créer un parcours à travers la ville. Dans différents lieux, choisis stratégiquement, je vais relever des données (à définir) et retranscrire celle-ci dans des "installations in situ".
Le tout sera restitué à travers plusieurs éditions (1 lieux = 1 édition) dont les jaquettes seront les morceaux d'une affiche à reconstituer. Celle-ci représentera la cartographie du parcours.
...