vendredi 23 avril 2010

SALON DU LIVRE ANCIEN - GRAND PALAIS

En juin 1984, le Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne organise, à l’initiative de sa présidente Jeanne Laffite, la première Foire Internationale du Livre Ancien à Paris, à la Conciergerie. Ce fut un succès considérable et tous les deux ans, les libraires du monde entier prennent l’habitude de venir à Paris pour exposer des documents exceptionnels et d’une grande diversité.
À partir de 1993, le Salon s’installe à la Maison de la Mutualité où ce rendez-vous bibliophilique deviendra annuel dès 1995.
Depuis avril 2007, la Nef du Grand Palais accueille le salon du livre ancien, en association avec le salon de l'estampe.

(Photographies de Vincent Gebel, ESADSE)

Invité par le Ministère de la Culture, plusieurs école d'arts se sont données rendez-vous faire partager au grand public.
Ces dernières années ont vu l’émergence d’une profusion de publications d’étudiants et d’anciens étudiants diplômés du réseau de 58 écoles supérieures d’art sous tutelle pédagogique du ministère de la Culture et de la Communication. De format, support et de conception très variés, souvent caractérisées par une grande économie de moyens, elles soulèvent la question du devenir de la publication d’artiste.
Livres, affiches, cartes postales, etc., conçus par les étudiants des écoles d’art sont disposés sur de simples tables. Le public peut consulter librement les éditions et demander des précisions sur les conditions et le lieu de leur réalisation.

Pour ma part ce sont mes deux dernières maquettes sketch_mar03a (voir les articles "maquettes" du 3, 5 et 29 mars 2010) revues et corrigées qui ont été exposées... et qui sont maintenant dans les archives du Ministère...

http://www.salondulivreancienparis.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire