jeudi 29 octobre 2009

“PAPER ART” by SHARON PAZNER



Ces artworks, faits main par l’artiste israélienne Sharon Pazner, transforment le papier en des objets 2D et 3D.
A partir de simples feuilles, et selon une découpe bien particulière, il arrive à faire de la fragilité du papier un élément essentiel
dans la dynamique de son travail.



PATRON vs VOLUME

Cette année j'aimerais travailler sur le patron* et son volume en 3 dimensions.
Confronter ainsi l'espace 2D et 3D de la page, le rapport entre les pleins et les vides, les espaces fermés et les espaces ouverts.
Grâce au système Pop-up, à l'origami mais aussi à l'aide du logiciel Pepakura Designer*, je peut déjà mettre en relation trois formes différentes de patrons et donc de volumes et pouvoir ainsi les confronter entre eux.
Je souhaite ainsi créer un univers sensoriel qui entretiendrait une relation à la fois proche et lointaine avec le monde numérique.


* En géométrie, dans une acception inspirée de la couture, un patron désigne un modèle plan pour un objet de l'espace à trois dimensions, qu'on obtient par pliage.

* Pepakura est un logiciel de développement à plat de modèle 3D (et non un modeleur 3D). Pour l'utiliser il faut donc avoir construit le fichier d'un modèle 3D.

mercredi 28 octobre 2009

MAQUETTE #1

Premier pop-up d'une future série oú je joue sur la profondeur, crée par les différentes feuilles, et des jeux entre les couleurs et le blanc.
Le regard se perd alors entre les différents "étages" en jonglant avec la douceur du blanc et l'intensité des couleurs.



mardi 27 octobre 2009

PAPER OBJECTS by HAPPY CENTRO

Découverte d’un studio de graphistes italiens, basé à Verone et portant le nom de Happy Centro. Associant patterns et couleurs pour créer des objets en papier d’une parfaite esthétique, ce collectif est devenu spécialiste des origamis et de divers objets en papier.
Ici la série intitulée “Paper Objects” avec une déclinaison sur quatre couleurs.


vendredi 23 octobre 2009

L'ART DU PLI

"L'art ancestral du pli aborde de nos jours bien d'autres domaines que la création de cocottes ou autres avions en papier. Pour de nombreux créateurs, designers, architectes, cette démarche autour du pli représente une nouvelle façon d'apprivoiser la nature."

Depuis l'année dernière ma pratique artistique s'est caractérisée par l'utilisation récurrente du papier, pris comme matériau d'expérimentation du volume.

J'ai pu ainsi aborder d'un peu plus prés cette nouvelle mouvance du design graphique dite "tactile", qui jongle avec un sens du bricolage aigu et la revendication d'une transparence des processus de création.

Derrière l'utilisation presque ascétique du papier, m
on travail s'oriente sur la création de formes et de volumes, à partir d'une simple feuille de papier.
À partir des mécanismes simples des livres animés pour enfants et des pop-up présentant de la mobilité en 3D, des manipulations parfois issues de pliages mathématiques, mais aussi l'art de l'origami; c'est un univers poétique, ludique et léger qui se dévoile...