
Ce blog s’intéresse plus précisément à l’espace urbain, à sa représentation, ainsi qu’aux créations et réappropriations de cet espace par les artistes et chercheurs. Il propose ainsi une veille pluridisciplinaire (Sciences de l’Information et de la Communication, Science de l’ingénierie, Ergonomie, Art, Architecture, Urbanisme, Géographie, Sociologie, etc.) sur les innovations technologiques (réalité virtuelle, réalité augmentée, réalité mixte, Internet et mobilité), les pratiques artistiques et les nouveaux usages dans les domaines de l’art, du jeu, du patrimoine et du tourisme. Les informations diffusées ont en commun d’associer une représentation du territoire (2D, 3D) aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC). En renouvelant le regard que nous portons sur la ville, elles modifient notre conception de la ville contemporaine comme sa pratique. A ce titre, nous nous intéressons moins aux performances technologiques affichées par certaines démonstrations d’applications – qui relèvent parfois de l’intox, pratique assez courante dans le monde de l’innovation – que par les réflexions et l’imaginaire propre qu’elles véhiculent.
L’émergence d’une « nouvelle cartographie» (multi-forme et appelée ainsi en d’autres lieux « dynamique» , « parallèle» , « temporelle» , « radicale» selon l’accent mis sur une de ses dimensions), les tentatives de réalisation de la fable borgésienne (fusion de la carte et du territoire), la superposition de données géoréférencées sur des données géospatiales (mashup cartographique), la dimension temporelle évolutive -ou 4D- qu’il est possible d’introduire dans la représentation cartographique ou encore la mise à disposition de base de données photographiques en ligne (FlickR, etc.), constituent autant de mutations dans la représentation de la ville contemporaine qu’il nous semble nécessaire d’archiver, afin de mieux pouvoir, par la suite – les analyser.
http://www.hyperurbain.org/
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