Mon travail graphique s'oriente de plus en plus sur des compositions qui ont pour base une trame. Ce qui m'a tout de suite renvoyé au concept de "trames urbaines". en Urbanisme, on parle de la trame urbaine (d'une ville). Elle se rapporte à la trame textile et elle évoque le tissu ou encore la maille urbaine c'est-à-dire l'aspect tissé que forment les entrelacs des voies de circulations. L'aspect de la trame urbaine permet d'interpréter visuellement la densité urbaine des constructions par exemple. Dans mon travail, elle me permet à la fois de délimiter des zones, de créer des motifs qui deviendront des signes/symboles de la cartographies, et pourrait aussi me permettre de marquer certains plis sur le papier...
Des chercheurs du laboratoire de micro-robotique de l'Université d'Harvard ont créé des feuilles planes dans un matériau composite afin que l’on puisse les programmer. Ces petites feuilles peuvent ainsi se plier dans tous les sens ! Ce papier (qui n’est pas en papier) a une mémoire externalisée et peut donc avoir différentes configurations, notamment pour prendre différentes formes d’objets, comme la forme d’un avion en papier par exemple.
Ces feuilles sont bordées par des actionneurs très minces (des fils de type flexinol, semble t-il), qui se contractent lorsqu’ils reçoivent un courant électrique. Les feuilles sont ensuite maintenues en place par de minuscules aimants.
Les chercheurs expliquent que cette technologie pourrait être utilisée pour créer des objets composites ou même des récipiens qui changeraient de taille.
Pour ma part, cela m'intéresse pour mon "mobilier urbain", car cela conjugue à la fois le pli, le design et l'interactivité...